Réparation vélo électrique

Unripe s’occupe également de la réparation des VAE. Voici quelques conseils pour entretenir son vélo électrique.

Le moteur d’un vélo à assistance électrique a-t-il besoin d’un entretien particulier ?

Les motorisations et les batteries étant des composants électroniques dissociés de la partie mécanique du vélo, soumis à des normes de sécurité, ils n’ont pas à être retouchés par l’utilisateur.

Votre VAE n’est pas un vélo comme les autres ; il contient une batterie, soit un ensemble d’accus reliés les uns aux autres et enfermés dans un bloc « étanche ». Seul un technicien Unripe habilité interviendra sur la batterie de votre vélo électrique.

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Quel entretien apporter aux pièces mécaniques d’un vélo à assistance électrique ?

Étant donné qu’un vélo à assistance électrique ne diffère que très peu d’un vélo classique, pour éviter tout problème, il faut veiller à entretenir comme il se doit tous les éléments qui le composent. On parle ici de la chaîne, des pignons ou de la cassette.

Sans oublier également les plaquettes ou patins de frein, les pneumatiques et autres. Toutefois, il faut tenir compte du fait qu’un vélo électrique roule plus vite et que par conséquent, ses pièces sont beaucoup plus sollicitées. Contrôler et entretenir son VAE plus fréquemment est alors nécessaire.

En plus de la vérification traditionnelle et régulière des éléments d’usure (chaîne, pignons, plateaux, patins ou plaquettes de frein), nos techniciens surveillent l’état de la batterie et du moteur afin de garantir et de prolonger le bon fonctionnement de ces deux éléments essentiels de votre VAE.

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L’entretien de la batterie du vélo à assistance électrique

Il s’agit plus de recommandations que d’entretien à proprement parlé. Voici quelques conseils :

1. Si vous stockez votre batterie, stockez la chargée.

2. Ne pas recharger après de tous petits trajets (moins de 1 km) afin d’éviter le biberonnage.

3. Enfin, ne jamais laisser votre batterie connectée à son chargeur sur le secteur plus de 12 heures.

Ceux qui sont tête en l’air peuvent installer un programmateur pour stopper l’alimentation après 12 heures.

Si votre vélo à assistance électrique est neuf, sachez que pour tirer pleinement profit de la capacité de sa batterie, celle-ci doit subir 2 à 3 cycles de charge/décharge complets.

La connectique et les câbles électriques pour entretenir son VAE. A ce niveau, seule une petite vérification régulière est nécessaire pour s’assurer que les câbles et différents connecteurs soient bien en place.

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