Quel permis pour un scooter ?

Permis pour un scooter électrique équivalent 50cc.
Anciennement BSR (Brevet de sécurité routière), le permis AM est obligatoire pour toutes les personnes nées à compter du 1er janvier 1988. Il permet de conduire des scooters électriques équivalents à une cylindrée 50 cm3 dont la vitesse de pointe ne dépasse pas 45 km/h et dont la puissance maximale nette n’excède pas 4 kW (5,4 chevaux).
Ce permis peut être délivré dès l’âge de 14 ans. Etalée sur 8 heures, la formation est généralement répartie en deux demi-journées.

Permis pour un scooter électrique équivalent 125cc.
Depuis quelques années déjà, la possession du permis B ne vous donne plus automatiquement le droit de conduire un scooter électrique dans la catégorie des équivalents 125 cm3.

Dans les faits, tout va dépendre de la date d’obtention :
• Si vous avez eu votre permis B avant le 1er mars 1980, vous bénéficiez automatiquement du permis A1.
• Si vous êtes né après le 1er mars 1980, il vous faudra suivre une formation spécifique de 7 heures.
Avec un permis A1, vous pouvez conduire un scooter électrique équivalent 125 cc dont la puissance n’excède pas 11 kW. Au-delà et pour conduire un scooter électrique dont la puissance grimpe jusqu’à 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg, il vous faudra passer le permis A2.

Et si vous voulez encore plus de puissance, il vous faudra passer le permis A qui vous autorise à conduire tous types de deux roues électriques sans limite de puissance. Attention toutefois : avec les nouveaux textes législatifs, il n’est possible d’obtenir le permis A qu’après deux ans de permis A2.