Faut-il une assurance pour un vélo électrique ?
Si vous possédez un VAE dont le moteur ne dépasse pas une puissance de 250W, l’assurance n’est pas obligatoire, tant que l’assistance électrique ne vous permet pas d’aller plus vite que 25 km/h. Ainsi, si vous voulez rouler plus vite, il vous faudra pédaler plus fort. De plus, il faut que l’assistance électrique ne s’enclenche que si vous pédalez pour que votre VAE soit considéré aux yeux de la loi comme un vélo classique, et qu’il ne tombe pas dans la catégorie des cyclomoteurs.
Comment se couvrir des dégâts matériels ?
En cas de dégâts matériels ou physiques causés à une tierce personne, vous aurez tout de même l’obligation de dédommager les personnes lésées. Ainsi, l’assurance n’est pas obligatoire, mais l’assurance responsabilité civile est tout de même recommandée si vous voulez rouler plus sereinement.
Quelles autres assurances sont conseillées ?
Vous pouvez utiliser votre assurance familiale/vie privée pour vous couvrir. Mais la responsabilité civile n’est pas la seule couverture dont peut profiter votre vélo électrique ! Vous pouvez également choisir de le couvrir contre le vol ou la casse grâce grâce à nos différents contrats de location. Ainsi, vous roulerez sans vous soucier des petits tracas de la vie !