Comment fonctionne
un vélo à assistance électrique ?

Le fonctionnement de l’assistance du vélo pas à pas.
L’assistance électrique d’un vélo se compose de 5 éléments :
• le moteur
• la batterie
• le capteur de pédalage
• la console
• le contrôleur

Une fois le système mis sous tension, la console s’allume mais à ce stade le moteur ne se met pas en marche.
Lorsque vous commencez à pédaler, le capteur de pédalage, situé le plus souvent au niveau du pédalier, envoie un signal électrique au contrôleur.

Le contrôleur, qui fait office de chef d’orchestre de l’assistance électrique, ouvre alors les vannes entre la batterie, qui est la source d’énergie, et le moteur. Cette action est modulée en fonction du niveau d’assistance indiqué par la console au guidon et en fonction de la lecture du signal envoyé par le capteur de pédalage. La capacité du contrôleur à décrypter les informations envoyées par le capteur de pédalage permet d’ajuster la puissance du moteur pour que l’assistance au pédalage soit ou bien brutale ou bien naturelle.

Il est possible d’avancer à la vitesse d’un piéton sans pédaler, en appuyant sur un bouton spécial de la console. Cette fonction peut être utile dans une zone piétonne pour rouler doucement ou pour pousser le vélo le long d’une rampe.
Différence entre vélo électrique et VAE.

1. Suis-je obligé(e) de pédaler sur un vélo à assistance électrique ?
Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas passif mais actif sur un vélo à assistance électrique. En effet, pour que l’assistance électrique se mette en route, vous êtes obligé de pédaler. Si vous arrêtez de pédaler, l’assistance se coupe automatiquement.

2. J’ai un vélo à assistance électrique, puis-je rouler sans l’assistance ?
Bien entendu ! D’ailleurs, lorsque vous choisissez un vélo à assistance électrique, il est important de l’essayer sans l’assistance. Une panne électrique peut arriver à n’importe qui ! Il faut donc prévoir le coup et s’assurer que vous puissiez ramener votre vélo à domicile sans avoir besoin de votre assistance électrique !

3. La batterie de mon vélo se recharge-t-elle lorsque je pédale ?
Le moteur du vélo peut servir de génératrice dans les descentes, à condition que le contrôleur intègre cette fonction.
Les vélos équipés d’assistance BionX offrent cette fonction. Le rendement et le gain d’autonomie sont en pratique très faibles, et l’impact sur la durée de vie des batteries n’est pas documenté.
Il est donc préférable, eu égard aux coûts des batteries, de ne pas s’attarder sur ce point.

4. Selon la législation, l’assistance électrique d’un VAE doit se couper à 25 km/h. Cela signifie-t’il que je ne peux pas rouler à plus de 25 km/h même à la force de mes propres jambes ?
En effet, l’assistance électrique vous permet d’atteindre facilement une vitesse de 25 km/h. Cependant, si vous souhaitez aller plus vite, rien ne vous l’empêche ! Grâce à la force de vos jambes, vous pourrez atteindre des vitesses bien plus élevées !