Comment fonctionne
un scooter électrique ?

La batterie d’un scooter électrique.
C’est elle qui emmagasine et distribue l’énergie. Reposant aujourd’hui dans une grande majorité des cas sur une technologie lithium, la batterie est le « réservoir » de notre scooter électrique. Plus sa capacité est grande, meilleure sera l’autonomie réalisée. Sur un véhicule électrique, cette capacité est exprimée en kWh– en opposition au litre pour un scooter thermique. Son calcul est basé sur une multiplication entre sa tension et son ampérage. Par exemple, un scooter équipé d’une batterie de 48 volts et 40 Ah (48×40) dispose d’une capacité de 1920 Wh ou 1,92 kWh (1000 Wh = 1 kWh).

A noter : sur certains scooters électriques, la batterie est amovible ce qui permet à l’utilisateur de pouvoir la retirer facilement pour la recharger chez soi ou au bureau.

Le contrôleur.
C’est en quelque sorte le « cerveau » qui gère l’ensemble des composants. Assurant le dialogue entre la batterie et le moteur, le contrôleur sert également à brider la vitesse maximale du scooter électrique ou à configurer son couple ou sa puissance.

Le chargeur.
C’est lui qui assure la liaison entre la prise de courant et la batterie de votre scooter électrique.

En pratique, il peut soit :
• Etre directement intégré au scooter : dans ce cas, un câble fourni par le fabricant permet de relier la prise de courant au scooter.
• Se présenter sous la forme d’un dispositif externe comme cela peut être le cas sur un ordinateur portable.

Quant au temps de charge, celui-ci dépendra principalement de deux facteurs :
• la capacité de la batterie : plus celle-ci sera grande, plus ce sera long,
• la configuration du chargeur qui peut être en mesure de tolérer plus ou moins d’énergie en provenance de la prise.