Comment choisir
un scooter électrique ?

La puissance du moteur.
Même si ça n’a aucun sens, car il n’y a pas de cylindre dans un scooter électrique, on fait souvent référence à un équivalent thermique pour envisager la puissance d’un scooter électrique.

Voici quelques points de comparaisons :
• 4 kW = 50 cm3 (pas de permis).
• Jusqu’à 8 kW = 125 cm3 (permis B + 7h de formation ou permis A) .
• Plus de 8 kW = Permis A ou A2.

La taille des roues et du cadre du scooter électrique.
Les scooters à petites roues larges offriront une meilleure vivacité mais seront moins stables notamment par grand vent. Les scooters à grandes roues. Si vous êtes habitué au scooter, et que vous savez manœuvrer, la taille des roues importe peu.

La batterie.
La capacité de stockage de la batterie s’exprime en kWh, nous verrons par la suite les différentes autonomies.

Il existe 2 différences majeures dans les batteries d’un scooter électrique.
• Les batteries fixes : Elles restent dans le scooter et nécessitent donc d’avoir une prise sur le parking pour être rechargées.
• Les batteries amovibles : Elles peuvent être retirées du scooter pour être chargées. Elles sont alors aussi faciles à charger qu’un simple téléphone et peuvent être remontées dans un appartement ou un bureau pour cela par exemple. C’est le cas des scooters Silence choisis par Unripe.
• Au niveau du temps de recharge, il faut compter de 4 à 8h selon les modèles. En moyenne, une batterie bien entretenue fait très facilement 600 charges avant de voir son autonomie baisser légèrement.

L’autonomie.
Elle est bien entendu variable selon la taille de la batterie de votre scooter électrique. Pour un scooter classique, elle est d’environ 70 km en usage normal. Pour les scooters Silence à la batterie plus grande elle sera de 100 km environ. Si on considère 600 cycles complets pour baisser un peu en performance, on voit que les batteries feront sans soucis entre 50000 et 60000 km en restant au maximum de leur potentiel.

Un essai est indispensable avant d’acheter un scooter électrique.
Sur tous les véhicules électriques mais particulièrement sur les scooters électriques, un essai est obligatoire pour pouvoir choisir correctement. Ce n’est vraiment pas le type de produit qu’il faut acheter sur internet sans l’essayer. Selon votre corpulence, et notamment votre taille, vous serez plus ou moins à l’aise pour tenir droit à l’arrêt, manœuvrer ou monter et descendre. De plus, selon les personnes, les capacités d’accélération seront plus ou moins appréciées.