Différence entre vélo électrique
et assistance électrique ?
Différence entre vélo électrique et VAE.
Il est important de distinguer le vélo électrique et le vélo à assistance électrique (VAE).
Le vélo électrique peut fonctionner comme un scooter. Vous tournez la manette des gaz et le moteur électrique se met en marche sans que vous n’ayez à pédaler. Il peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h.
Le vélo électrique est du point de vue légal considéré comme un 50 cm3 à moteur thermique. Il doit donc être homologué par les mines, être assuré, le conducteur doit porter un casque et il n’a pas le droit de rouler sur les pistes cyclables.
Le vélo à assistance électrique, en revanche, reste un vélo, même s’il désigne parfois des biporteurs ou triporteurs dont le poids peut atteindre les 80 kg. Il ne subit pas les contraintes du vélo électrique mais en contrepartie, il ne doit pas être dangereux à utiliser sans casque et respecter des règles.
L’Europe communautaire, via la directive 2002/24/EC, a fixé trois critères pour qu’un vélo à assistance électrique soit considéré comme tel et puisse circuler sur la voie publique :
• l’assistance électrique doit se mettre en route seulement lorsque le cycliste pédale ; et elle se coupe à l’arrêt du pédalage.
• pour tous vélos à assistance électrique, l’assistance doit se couper à 25 km/h. Vous pouvez rouler plus vite mais le moteur ne doit plus fonctionner.
• la puissance nominale du moteur est limitée par la réglementation européenne à 250 Watts.
Comment s’assurer qu’un vélo à assistance électrique est conforme aux règles Européennes ?
Une étiquette fixée au vélo, ou un composant gravé, doit indiquer que l’assistance est conforme à la norme EN 15194.
Le fabricant doit vous fournir un certificat de conformité. Ce certificat est souvent exigé pour bénéficier des subventions proposées par de nombreuses municipalités.