Comment choisir
sa trottinette électrique ?
Les dimensions et le poids.
Si vous comptez transporter la trottinette, pour l’apporter chez vous ou au bureau en passant par les escaliers, il faut acheter un modèle pliable.
Lors de l’achat de votre véhicule, il faut tenir compte des dimensions du plateau et de la hauteur du guidon. En effet, vous devez disposer de suffisamment de place pour poser les deux pieds sur le plateau sans vous sentir à l’étroit.
Le moteur.
Les constructeurs donnent en général deux informations : la puissance du moteur, en watts, et la vitesse maximale. Elle est généralement située entre 25 et 40 km/h mais la vitesse réelle dépend de plusieurs facteurs, en particulier du poids de l’utilisateur et de la pente de la route.
La batterie.
Les batteries sont en général intégrées dans le plancher ou dans la fourche du véhicule. Selon la capacité, il faut compter entre 2 et 5 heures pour recharger la batterie. L’autonomie de votre trottinette dépend de la batterie, mais aussi de la vitesse, du poids de l’utilisateur, du terrain et même des températures. Ainsi, le froid peut faire chuter considérablement l’autonomie des batteries Lithium. N’hésitez pas à prévoir large pour éviter les imprévus si vous utilisez régulièrement la trottinette et prenez une batterie d’au moins 5 à 7 Ah, pas moins et même au-dessus si votre budget le permet. Avoir l’affichage du niveau de la batterie sur le guidon est un « plus » appréciable.
Les roues.
Selon le modèle que vous allez choisir, vous aurez des roues pleines ou des roues gonflables. Les roues gonflables offrent plus de confort que les roues pleines en gomme, surtout sur les routes de mauvaise qualité, mais avec le risque d’une éventuelle crevaison.
Les roues en gomme, elles, s’usent et doivent être remplacées au bout d’un certain temps. Un bon compromis est d’avoir une roue gonflable à l’avant et une roue pleine à l’arrière.
Les freins.
Comme sur les modèles pour enfants, de nombreuses trottinettes électriques sont dotées d’un frein « à pied ». Ce dernier consiste à appuyer avec le pied sur le carter situé à l’arrière afin qu’il frotte sur la roue et la ralentisse. Cela n’est hélas pas suffisant et il faut que la trottinette dispose aussi d’un frein à disque à l’arrière pour obtenir un freinage efficace.
L’équipement.
L’éclairage est important si vous roulez le soir ou dans des lieux mal éclairés. Choisissez donc un modèle qui dispose de feux avant et arrière. Vérifiez également la sonnette pour être sûr qu’elle fait du bruit. La présence d’une béquille est très appréciable pour maintenir la trottinette en position verticale.