Comment fonctionne
une trottinette électrique ?
Comment fonctionne une trottinette électrique ?
Savoir comment fonctionne une trottinette électrique revient à connaître le mécanisme de ses principaux composants. Il s’agit : du moteur, de la batterie, de la commande d’accélération et du système de freinage. C’est l’interaction entre ces différents composants qui permet de faire rouler l’ensemble.
Comment fonctionne le moteur ?
Et bien c’est assez simple puisqu’il suffit d’actionner la commande d’accélération. En la tournant/l’actionnant, la manette fait accélérer le moteur. À son tour, le moteur fait fonctionner la courroie, laquelle entraîne la roue arrière. Cette dernière fait ensuite avancer l’utilisateur et la trottinette électrique en se frottant sur le sol.
Comment fonctionne la commande d’accélération ?
Une fois en mouvement, vous pouvez appuyer à nouveau sur la commande d’accélération. En la maintenant, cela augmente la vitesse de votre trottinette électrique jusqu’à son maximum. Le guidon vous servira à diriger la trottinette électrique dans la direction que vous souhaitez. Malheureusement, tous les modèles ne fonctionnent pas avec un compteur de vitesse.
Comment fonctionne le système de freinage ?
Comme nous l’avons souligné, une trottinette électrique peut atteindre facilement la barre des 25 km/h. L’utilisation de freins est donc indispensable. La plupart du temps, il s’agit d’une poignée de frein. Comment fonctionne-t-elle ?
Lorsque vous tirez sur la poignée, cela tire sur un câble métallique, qui à son tour, tire sur la commande de frein. Résultat : l’axe de la roue se serre et la trottinette électrique ralentit progressivement jusqu’à s’arrêter.
Le frein moteur : lui aussi s’actionne via une gâchette au niveau du guidon. Cependant, il n’est pas aussi efficace que les deux précédents. En effet, il ne permet pas d’arrêter la trottinette électrique à lui tout seul.