Qu’est ce que la mobilité durable ?
La mobilité durable désigne une politique globale des déplacements mise en place au sein d’un territoire. Cette politique s’appuie sur les principes du développement durable. L’un des objectifs de la mobilité durable est ainsi de diminuer le recours au transport automobile, qui contribue fortement à la consommation d’énergies fossiles et à l’émission de gaz à effet de serre. Cela passe notamment par le fait de développer ou de favoriser l’utilisation de solutions de transport alternatives plus respectueuses de l’environnement.
Quels sont les exemples de mobilité durable ?
La marche, le vélo, les transports en commun, l’autopartage et le covoiturage font notamment partie des pistes à explorer. Une politique de mobilité durable doit aussi prendre en compte le bien-être et la satisfaction des individus. Elle doit donc intégrer une dimension sociale et économique. La proximité, l’accessibilité, les coûts associés, la santé, mais aussi la sécurité sont donc autant d’aspects entrant en ligne de compte. En somme, il s’agit de rendre les territoires accessibles et de satisfaire la liberté de mouvement tout en réduisant au minimum les effets sur l’environnement.
Quel est le lien entre le FMD et les mobilités durables
Le forfait mobilités durables (FMD) offre, depuis mai 2020, la possibilité aux employeurs, du privé comme du public, d’attribuer une indemnité aux employés qui privilégient les modes de transport plus propres que la voiture individuelle pour effectuer leurs trajets domicile-travail.